Le Train Rose est l'un des 7 trains rattachés au Diocèse de Lille, il est membre de l'Hospitalité de Lille, et c'est ensemble, qu'ils participent au pèlerinage Diocésain à Lourdes, chaque année, en Juin.
Chaque train porte un nom de couleur, et couvre un secteur géographique.
Ainsi le Train ROSE, couvre le secteur d'Hazebrouck; le BLANC, le secteur de Dunkerque; le ROUGE, le secteur d'Armentières ; le VERT, le secteur de Lille; le Bleu, le secteur de Tourcoing; le JAUNE, le secteur de Roubaix; et enfin le VIOLET, couvre le secteur des Weppes.
(Pour information, à ceci il faut ajouter un train ORANGE, train des pèlerins. Ceux-ci n'ont pas de services à assurer à Lourdes, et viennent de secteurs divers. Ce train est sous la responsabilité de l'Association des Pèlerinages de Lille).
- Les Malades et Handicapés, logent en Accueil (St Frai, ou Notre-Dame).
- Les Brancardiers et Hospitalières (B.H.) logent en foyers ou en Hôtels.
- Les Malades du Petit Train de l'Amitié (déficients intellectuels, légers), logent en hôtel avec les BH qui leur apportent soins et assistance.
- Les Jeunes (élèves de classe de seconde), logent en camp, appelé village des jeunes).
- Enfin une dernière composante, spécifique au Train Rose, réunit des Malades autonomes, et des BH fatigués. Ils logent en hôtel (Hôtel Ste Rose), avec les BH accompagnants.
Tout ce petit monde représente environ 500 participants du Train Rose, au départ de la gare d'Hazebrouck, soit environ 170 Malades et Handicapés, 250 BH et 80 Jeunes, soit un TGV complet.
Mais c'est environ 3000 "pèlerins"du diocèse de Lille qui se retrouvent, à Lourdes, chaque année, pour vivre des émotions intenses et faire de belles rencontres.